‘Tout partout, tout à la fois’ remporte l’oscar du Meilleur Film

13/03/2023

Les récompenses les plus prestigieuses d’Hollywood ont été remises la nuit dernière au Dolby® Theatre de Los Angeles. Cette année, ‘Tout partout, tout à la fois’ était déjà le film le plus nominé avec pas moins de 11 nominations pour les Academy Awards. Le film de science-fiction a été récompensé par 7 statuettes dont celles pour les catégories Meilleur Film, Meilleure Réalisation, Meilleur Scénario Original, Meilleure Actrice, Meilleure Actrice dans un Second Rôle, Meilleur Acteur dans un Second Rôle et Meilleur Montage.

Evelyn (Michelle Yeoh) et son mari Waymond (Ke Huy Quan) ont une blanchisserie sur le déclin, une fille rebelle et une facture d’impôts qui semble interminable. Et c’est précisément au moment où tout devient trop difficile que l’univers se déchire en une multitude d’univers distincts. Evelyn n’est alors plus seulement propriétaire d’une laverie automatique, mais aussi star de cinéma internationale, maître de kung-fu, cheffe cuisinière ou peut-être l’héroïne dont tout le monde avait besoin depuis le début.

Première femme asiatique à remporter un Oscar

Michelle Yeoh (d’origine sino-malaisienne) est la première femme asiatique à remporter l’Oscar de la Meilleure Actrice. Elle est la seconde femme (ouvertement) asiatique à avoir été nominée dans cette catégorie après Merle Oberon en 1936 pour son rôle dans le film ‘L’Ange des ténèbres’. Lors de son discours, elle a commencé par remercier les autres membres du casting et l’équipe du film avant de prononcer quelques mots à l’adresse du public et des téléspectateurs : “Pour tous ces jeunes garçons et filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, c’est la preuve que les rêves peuvent devenir réalité. Continuez de rêver en grand, et en tant que femme, ne laissez jamais quelqu’un d’autre vous faire croire que le sommet de votre carrière est derrière vous.”

La remise de l’Oscar pour le Meilleur Acteur dans un Second Rôle a également été un moment historique. Michelle Yeoh n’a pas été la seule à briller hier puisque son partenaire Ke Huy Quan a également été mis sous le feu des projecteurs. Ke Huy Quan, principalement connu pour ses rôles dans ‘Indiana Jones et le Temple maudit’ (1984) et ‘Les Goonies’ (1985) a en effet reçu l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle. Quan était très ému au moment de recevoir sa récompense et se remercier sa mère : « Maman, je viens de gagner un Oscar ! ». Les statuettes de Michelle Yeoh et Ke Huy Quan sont un véritable triomphe pour la communauté asiatique internationale.

‘Vivre’, ‘Fire of Love’ et ‘EO’

Les films The Searchers ‘Vivre’, ‘Fire of Love’ et ‘EO’ ont été nominés dans les catégories Meilleur Scénario Adapté (‘Vivre’), Meilleur Acteur (Bill Nighy dans ‘Vivre’), Meilleur Film Documentaire (‘Fire of Love’) et Meilleur Film International (‘EO’). Ils n’ont malheureusement pas remporté les célèbres statuettes.